Le cadre des consultations
Le cadre thérapeutique
- L'évaluation de la demande se fait sur 3 / 4 rencontres, puis est défini un cadre thérapeutique.
- La première consultation dure environ 1 heure (1h30 pour les couples ou famille). Pour un enfant la présence et la participation des parents est importante pour mieux appréhender la problématique, surtout si la demande vient des parents. Dans tous les cas l'accord des 2 parents est nécessaire pour engager un travail thérapeutique.
- La durée des consultations suivantes est d'environ 45 min
- Pour les enfants, elles s'effectueront avec l'enfant seul ou en présence des parents selon l'âge de l'enfant, la problématique et la modalité thérapeutique.
- Les adolescents qui le souhaitent peuvent être reçus seuls (avec l'information et l'accord de leurs parents) ou avec leur parents lorsque la demande ne vient pas d'eux.
- Des temps de rencontre en famille peuvent être proposés également lorsque cela parait pertinent. Il est important que la famille entière se mette au travail pour comprendre et démêler la situation. Le changement chez un membre de la famille se fait ressentir sur l'ensemble du système familial qui doit trouver un nouvel équilibre.
- La prise en charge peut être pour une demande ponctuelle, ou bien pour un suivi psychologique sur du moyen ou long terme, la fréquence des rencontres étant discutée ensemble après la période d'évaluation de la demande, il s'agit ensuite d'un engagement réciproque entre le thérapeute et le patient: en cas d'empêchement, les séances doivent être annulée 48h avant la consultation.
- Pour garantir le cadre et l'alliance thérapeutique avec le patient, le psychologue ,ne pourra recevoir et suivre séparément les membres d'une même famille
>> Toute consultation se fait dans un cadre de confidentialité, et dans le respect du Code de Déontologie des Psychologues *, afin de préserver l'espace du patient.
