Le travail thérapeutique
« Le principe est le suivant : c'est le patient, et le patient seul qui détient les réponses. Nous pouvons ou non le rendre capable de cerner ce qui est connu ou d'en devenir conscient en l'acceptant. »
Donald W. Winnicott
Soutien ou psychothérapie ?
Après une période dites d'accueil et d'évaluation de la demande et de la problématique, un bilan est fait avec le patient (et sa famille lorsqu'il s'agit d'un enfant) afin de clarifier la demande et le type de prise en charge proposé. La durée dans le temps est rarement définie à l'avance, en revanche le rythme des séances peut être
réfléchi ensemble.
>> Les premières rencontres permettent de déployer et d'apprécier la place de la demande de la personne. C'est également prendre le temps d'instaurer un climat de confiance dans la relation. Il s'agit d'évaluer l'ampleur de la difficulté énoncée et la
nécessité d'un suivi éventuel.
A l'issue de ces entretiens, la psychologue propose un cadre d'accompagnement thérapeutique, laissé au libre choix du demandeur. Une fois l'accord validé, le
processus thérapeutique peut s'engager.
2 types de prises en charges sont alors proposées:
Le soutien thérapeutique
Dans le cadre de consultations thérapeutiques de soutien, le psychologue propose à l'individu ou sa famille une écoute bienveillante et empathique. Cette collaboration permet au patient de se sentir réellement écouté par un professionnel qui souhaite comprendre ses paroles, pensées et ressentis, sans y porter de jugement.
Lors de cet échange, le psychologue accompagne le patient dans un travail de connaissance de soi et de ses ressources. Ainsi il l'aide à évoluer vers un mieux être sans pour autant remanier la globalité de son fonctionnement.
Le soutien thérapeutique est une bonne indication pour accompagner des épreuves spécifiques de la vie : deuil, maladie, déséquilibre soudain.
Ces rencontres peuvent être ponctuelles, espacées dans le temps sur du court ou moyen terme. Elles différent de la psychothérapie par la fréquence des rencontres et la consistance de l'engagement.
Ce type de suivi peut être, ou non, un préalable à la psychothérapie individuelle.
La psychothérapie
"La psychothérapie est d'abord une relation" entre un patient en souffrance et un psychothérapeute qui va chercher à l'écouter, à l'accompagner dans la compréhension de son trouble, dans l'élaboration de sa problématique et enfin le conduire au changement recherché.
La psychothérapie individuelle d'orientation analytique est fondée sur la régularité des rencontres, dans le temps et l'espace.
Elle répond à des souffrances exprimées dans la rencontre avec soi-même. Ces souffrances peuvent s'exprimer sous forme de symptômes invalidants pour la personne ( angoisses, phobies, tensions, incompréhensions, rigidités...) Il s'agit alors, grâce à l'engagement dans la psychothérapie individuelle, de revisiter son histoire personnelle, d'explorer son monde intérieur, afin de mieux en connaitre les contours, particularités, forces et fragilités...
Ce processus permet de se réapproprier son mode de fonctionnement, la personne faisant l'expérience en chemin d'une nouvelle façon d'être à elle-même et au monde.
C'est prendre conscience de qui l'on est vraiment, pour être plus à même de composer avec la réalité.
La dynamique thérapeutique suit le rythme propre de l'individu, ses accélérations et éventuels temps suspendus.
La durée d'une psychothérapie individuelle est donc par définition difficile à estimer.
