PERINATALITé et PARENTALITé

La périnatalité représente la période autour de la naissance, soit avant la grossesse jusqu'aux premiers mois de l'enfant. Elle se situe à un carrefour de la psychologie, comprenant la psychologie du nourrisson, de l'adulte qui devient parent, et des interactions parent/nourrisson. La clinique du tout-petit est un concept relativement récent, tout comme la notion de souffrance psychologique chez le bébé.
>> Il existe différentes situations durant cette période qui peuvent nécessiter le soutien d'un psychologue :
•Avant la grossesse : désir et projet d'enfant, difficulté à concevoir, infertilité, parcours d'assistance médicale à la procréation (PMA), entraînant une souffrance psychique voir des conflits au sein du couple
•Pendant la grossesse : apparition de signes somatiques (douleurs, troubles du sommeil ou alimentaires, fatigue excessive) pouvant exprimer une souffrance psychique, angoisses liées aux incertitudes inhérentes à la grossesse, angoisses liées à l'accouchement
•Dans les premières semaines du bébé : difficulté à l'allaitement, apparition de troubles fonctionnels chez le bébé (troubles de l'alimentation, du sommeil, intestinaux ou respiratoires), difficulté dans l'instauration des premiers liens parent-bébé (regard, parole, portage, échanges), souffrance chez le jeune parent (angoisse, dépression post-partum).
>> Certaines situations ou événements de vie particuliers autour de la grossesse et de la naissance peuvent également être source de souffrance et amener à solliciter une prise en charge psychologique :
•Grossesse multiple, grossesse à l'adolescence ou tardive, déni de grossesse, accouchement sous X
•Menace d'accouchement prématuré, retard de croissance intra-utérin, annonce d'une malformation ou d'un handicap chez le fœtus
•Antécédents obstétricaux ou d'accouchement traumatique, intervention volontaire de grossesse (IVG)
•Deuil périnatal (fausse couche, intervention médicale de grossesse, mort fœtale in utero, réduction embryonnaire). Le Deuil périnatal peut impacter la fratrie également
•Difficultés conjugales, départ du conjoint, parent seul, situation d'isolement social ou familial
•Séparation précoce avec le bébé (hospitalisation du parent ou du bébé en néonatalogie), prématurité, maladie ou handicap congénital chez le bébé.
Il n'y a pas de vérité en éducation mais seulement un processus d'essais et d'erreurs dans lequel on peut cheminer et grandir
G. AUSLOOS -
Devenir parent est un processus complexe qui s'inscrit dans une histoire personnelle et familiale, faite de tâtonnements et de multiples changements.
Les enjeux de la parentalité et de ses fonctions sont complexes. Aujourd'hui, exercer son rôle parental n'est pas chose aisée dans une société en pleine mutation, où tout va très vite , et où les conditions de vie ne sont pas toujours sécurisantes.
L'éducation des enfants n'a jamais été chose facile. Se questionner, douter, remettre en question ses choix éducatifs est le lot quotidien de tous ceux qui exercent le dur métier de parent. Il est parfois difficile de trouver "les bonnes réponses" malgré toutes les bonnes intentions.
Les difficultés rencontrées par les parents sont variées et n'ont pas toujours pour origine un problème relationnel. Parfois elles sont le résultat de maladresses auxquelles on peut facilement remédier.
La Guidance parentale peut vous aider :
- Comprendre les besoins de l'enfant
La guidance a pour objectif d'informer et de donner aux parents des outils de sensibilisation et de compréhension des besoins de l'enfant afin qu'ils trouvent de meilleures stratégies éducatives pour le quotidien.
- Valoriser les compétences parentales
La guidance parentale est un accompagnement qui permettra aux parents de décoder les émotions de l'enfant et les besoins de sécurité de ce dernier, de poser un cadre adapté et d'améliorer la communication.
L'objectif est que les parents prennent conscience de leurs forces, de leurs qualités et de leurs compétences parentales afin qu'ils puissent donner ou redonner confiance à leur enfant.
- Soutenir les parents
La guidance parentale peut offrir des solutions aux parents à tous les stades de développement de l'enfant.
Au plus jeune âge, elle permet aux parents de trouver des réponses aux questions qu'ils se posent face à leur jeune enfant : difficultés pour le faire dormir, pour poser des limites/interdits, pour se séparer, position à adopter face à l'agréssivité, à la tétine, à l'alimentation...
A l'adolescence, elle offre une manière d'appréhender le décalage entre ce que l'adolescent vit, ce qu'il est et ce qu'il dit. Cela permet de mieux comprendre sa personnalité, son désir d'indépendance, ou encore sa passivité, son agressivité ...
Cette démarche se veut collaborative, dénuée de tout jugement et dans une écoute bienveillante.
